UNE FEMME PHOTOGRAPHE

alison
femme photographe
femme photographe
femme photographe

Femme Photographe aux multiples facettes, ma philosophie est simple : vivre chaque jour comme si c'était le dernier ! Si possible avec les personnes les plus chères à mon coeur. 

Les infos inutiles

Ardéchoise exilée dans le Var, en mai 2023 j’ai soufflé ma 35e bougie et comme cadeau, la vie m’a offert un petit garçon #Arthur.. Avec son Papa, Adrien, nous formons la A team. Nous sommes un couple de Photographe Vidéaste.

J'ai un chat, My Lord, que j’aime si fort, qu’il est tatoué sur mon bras droit, au milieu d’autre bouts d’encre piqués lors de mes nombreux voyages. En grande curieuse, j’ai eu le privilège de découvrir plus de 85 pays, dont l’Antarctique. Les peintures de la renaissance m’inspirent par leurs histoires. Tout autant que les plats colorés et épicés indiens, que j’adore.

 LA Femme PHOTOGRAPHE

La photographie est arrivée tardivement, par hasard et m’a plu instantanément. Noël 2010, je reçois un beau reflex canon comme cadeau. 6 mois plus tard, je me décide enfin à le sortir de sa boîte et à apprendre la photographie. En 2014, je deviens pleinement Femme Photographe Professionnelle. Cette passion nouvelle, je l’ai d’abord développée autour de la photographie documentaire de mariage. Anticonformiste, je l’aborde sous un angle spontané voire déjanté, fun et sans chichi. Dans ma démarche aquatique, c’est une autre facette de ma personnalité contemplative que j’exprime : ma sensibilité et ma fibre poétique de Photographe Aquatique.

LA PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL au féminin

UNE FEMMME PHOTOGRAPHE MARIAGE

La première fois que l’on m’a sollicité pour photographier un mariage, j’étais peu emballée. En mémoire j’avais les photos très posées, ultra saturées et surtout interminables des mariages où j’étais invitée plus jeune, 10 ans auparavant. Par curiosité, j’ai tout de même accepté en gardant en tête que l’exercice photo pouvait être intéressant. Et il le fût !

Ce jour là, je me suis découvert une passion pour le reportage mariage. Photographier sur le vif toutes les petites scènes qui se déroulent en plus des moments attendus, plus traditionnels. Et ce, sans être aperçu par les convives. La grande rigolade commença et je décidais d’en faire ma spécialité : le documentaire de mariage fun.

Point important pour moi. Les liens Humains comptent plus que tout. Un mariage est une célébration où l’on partage un bonheur. Les portraits, les embrassades et mêmes les petits détails décoratifs me font vibrer. J’ai découvert l’univers du mariage sous un angle différent. Aujourd’hui je suis très reconnaissante envers tous les couples qui m’ont donné leur confiance et permis de partager cette joie à leurs cotés.

femme photographe de mariage

Femme photographe, reporter de mariage Atypique et audacieuse

UNE FEMME PHOTOGRAPHE AQUATIQUE

Férue de voyages, je parcours le monde sans relâche. Un jour, tandis que je barbotais sagement dans les îles des Philippines, j’ai vu une future maman immerger son fils aîné́. Le spectacle était divin. Le petit souriait, les yeux grands ouverts comme s’il était à la surface. J’ai ressenti le besoin de capter de telles images ! Je décidais alors d’offrir une nouvelle dimension à mon travail en m’initiant à la photographie aquatique, et plus spécifiquement au portrait underwater.

Étonnamment, alors que le shooting underwater était déjà une discipline connue à l’étranger, en France, personne ne le proposait. Comme une réminiscence des Philippines, ma première spécialité́ en matière de portrait underwater fût donc de photographier des futures mamans sous l’eau.

Si je chéris toujours le sujet de la maternité, l’underwater est devenu un espace de création illimité pour les particuliers mais aussi les entreprises à la recherche d’un univers visuel singulier. Surtout lorsque l’on connais mon parcours au fil de l’eau. Je suis une ancienne Aquaphobe. L’eau m’a longtemps effrayée. Mais ceci est un autre sujet. 

femme photographe aquatique

La poésie de l’eau par une femme photographe aquatique

Pour résumer, je suis à la fois photographe de mariage et photographe aquatique.

mais aussi

UNE FEMME PHOTOGRAPHE engagée

Dans mon approche, les codes sont inexistants : tous les modèles ont leur place devant mon objectif. Toutes les physiologies m’intéressent et m’intriguent. Il en est de même pour les genres, le seul que je connaisse est l’ Humain. Je suis reconnaissante de la confiance qui m’est donnée de les magnifier. Il y a des contextes plus sensibles encore, pour lesquels j’aime mettre à profit mes compétences de femme photographe. L'écologie, bien sûr mais aussi les grandes causes de santé.

Portrait de Femme : La Fibromyalgie

J’ai toujours été sensible aux maladies méconnues comme la fibromyalgie que j’ai découvert par le biais de Virginie, une de mes mariée, qui m’a demandé d’illustrer son livre, Fibromyalgie ce que vous voyez, ce que je ressens. . Alors que l’eau peut être irritante pour les personnes souffrant de ce mal, elle a accepté le shooting sous l’eau, comme un dépassement de soi. 

Portrait de Femme : Le cancer du sein

Par une autre de mes Muses, j’ai été sensibilisée au cancer du sein. J’avais réalisé une séance de photo de famille underwater avec Magali, son mari et sa petite fille de 2 ans. Elle venait juste d’apprendre son diagnostic. Nous avions le même âge, à peine 30 ans, ce qui m’a profondément lié à elle. C’est à la fin de cette première séance que Magali me parla du concours Pink Ribbon Award organisé par Estée Lauder. Depuis 2018, je suis très investie dans la prévention contre le cancer du sein. Notamment chez les femmes de moins de 40 ans. J’organise des journées Immersion Rose, avec des consoeurs Photographes, où nous photographions des femmes touchées par le cancer. Certaines participantes viennent pendant leur combat. Nous souhaitons leur apporter une parenthèse dans cette lutte et leur rappeler qu’elles sont avant tout des femmes, belles et puissantes, avant d’être un triple négatif, HER2-positif, récepteur hormonal ou encore BRCA.

En tant que Femme, il me semble essentielle de sensibiliser au maximum sur les maladies féminines. Moi-même concernée jadis par des proches malades, j’étais finalement peu informée et me sentais la plus part du temps impuissante. Etre présente, partager un peu de temps et sortir du champs lexical de maladie, voici mon engagement pour elles.

Alison BOUNCE, femme photographe MULTI-RECOMPENSEE EN CONCOURS PHOTO

Le joli palmarès d’une Photographe professionnelle

A chaque participation j’ai peu d’espoir de capter l’attention du jury tant le nombre d’entrées par de talentueux Photographes est élevée. En envoyant mes photographies, Mariage et Aquatique, en concours photo, je m’oblige à les dévoiler. Et donc me montrer. Alors lorsque l’une d’elle reçoit un prix, une mention ou une simple critique, c’est toujours un peu surréaliste. Ma première réaction est de me cacher. Je rougis, je souris niaisement. La meilleure partie reste le partage de la bonne nouvelle avec mes Muses. Contempler leur joie, leur émotion et me rappeler que ce métier c’est avec elles que je le fait. Cerise sur le gâteau, j’ai moi même été juge à minima une fois pour chacun des concours auxquels je participe. Voici donc un panel de médailles, de prix que nous avons eu l’honneur de recevoir ensemble.

mywed photographer.png

2024

2022

2021

2020

2019

2018

DISTINCTIONS PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

2024

2023

2022

  • Inspiration Photographers Golden Awards avec le titre international Révélation de l’année et Photographe la plus primée dans la catégorie Portrait.

  • Grand Champion du concours international The Portrait Masters / 1ere place des catégories Nu - Fashion - Mouvement - Maternité

  • 3e place au concours ND AWARDS, catégorie FINE ART - Nude photography + Mention honorable dans la même catégorie

  • 2 badges d’or Shine award - catégorie maternité

  • Honorable mention au European photographers - catégorie People

2021

2020

  • 2 médailles d'argent en 2020 sur color awards 

  • Mention honorable sur FAPA - catégorie Nu

  • 1ere place Shine award - catégorie maternité

  • 1ere place AFNS AWARD - catégorie maternité

  • 2e place concours 2020 NPC AWARD - catégorie maternité

  • Médaille d'or aux MPPF 2020 - catégorie maternité organisé par la FFPMI.

  • Silver badge WPE - catégorie Maternité

2018

2017

  • Sacrée Etoile au féminin, Chambre des métiers et l’artisanat de l’Ardèche.

DISTINCTIONS PHOTOGRAPHE AQUATIQUE

EXPOSITION PHOTO AQUATIQUE

  • Mars 2024 : Galerie Caboch’arts - Pluri’elles

  • Février 2024 : Galerie Caboch’arts - Narcisse

  • Mai 2023 : Affiche et exposition salon Mama Terra à cannes

  • Janvier 2023 : Exposition au Nikon Plaza suite au concours Wipplay 2022

  • Novembre 2022 : Co Exposition St Cyr sur Mer, “Inspiration”, Centre d’Art Sébastien.

  • Septembre 2022 : Affiche et exposition à L’été indien des portraits à Sanary

  • Mai 2022 : Exposition Piscine Georges Herman à Paris

  • Mars 2022 : Exposée à la Galerie Polka suite au projet PicforChange

  • Octobre 2021 : Exposée à Paris photo, Estée Lauder Pink Ribbon Award

  • Juillet 2021 : Exposition L’été des portraits à Bourbon Lancy

  • Octobre 2019 : Rétrospective photo “ Waterlust ” à Valence

  • Octobre 2018 : Exposée à Paris, pont Iéna, Estée Lauder Pink Ribbon Award

  • Mai 2018 : Exposition photo Fybromylagie, “Rendez visible l'invisible" au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon

Une Femme photographe dans les médias

PUBLICATIONS, INTERVIEW, CONFERENCES

Grâce à la mise en avant des concours photo et de mes expositions photo, la presse s’est intéressée à moi. Je vous présente un florilège d’articles papiers et digitaux où je présente les projets primés. Cette section est également l’occasion de mettre en avant les publications magazines dans lesquelles j’ai figurée. Ainsi que les nombreux podcasts auxquels j’ai participé. Dans tous, j’évoque mon parcours, mon approche photographique en tant que Femme Photographe, mes expérience et parfois même ma vie, plus personnelle.

PHOTOGRAPHIE TERRESTRE

ECOUTER

PODCAST DANS L'OEIL DU PHOTOGRAPHE : S'imposer dans une niche

PODCAST LE WEDDING DIVAN ; Les secrets de la photo aquatique

PODCAST FOTOSTUDIO : La sécurité sous l’eau

PODCAST FRANCE BLEU : La photographie aquatique

PODCAST PASSEUR DE CLES : Photographie immergée

PODCAST LA TETE EN MER : Photographe Aquatique Poétique

PODCAST LA MINUTE PHOTOGRAPHIE : Poésie Aquatique

PODCAST RCF Radio : Formation photo aquatique à Chateauroux

PODCAST UNDERWATER AVEC BRETT STANLEY

PODCAST MINDWAYS : photographie engagée

Conférence au congrès de la FFPMI 2021 à Grenoble : Au fil de l’eau

Conférence RISE UP MASTERCLASS 2021 : Au fil de l’eau

Conférence FOCUS EVENT 2019 à Paris : La photographie Aquatique

Conférence pour CANON FRANCE au salon de la photo à paris

LIRE

Mon livre : Les secrets du portrait underwater, editions Eyrolles

PORTRAIT OU PAYSAGE : Livre Alison Bounce Portrait underwater

DANS MON SAC PHOTO : Mon matériel Aquatique

COMPETENCE PHOTO

MADAME FIGARO : Portrait de femme

VAR ENTREPRISE : La photo n’est pas un cliché

MAGAZINE L’O2 bu L’opinion : Couverture + 10 pages avec Arthur Guerin

ELTERN MAGAZINE : 4 pages dans le magazine Allemagne

FISHTAIL MAGAZINE : Couverture + 4 pages

PROFESSION PHOTOGRAPHE : numéro 47

MILK MAGAZINE

INTERVIEW PROVENCE & YOU : De pompier à Photographe Aquatique

IKELITE AMBASSADOR : Alison BOUNCE

RANGEFINDER : Grand champion, Alison Bounce

5 TIPS TO IMPROVE YOUR UNDERWATER PORTRAIT // IKELITE

THE PHOTOBLOGRAPHER : How to make underwater photo you’il fall in love with

COAA.FR :  Voyage en Antarctique

COAA.FR : Exposition photo Waterlust par Alison Bounce

LE DAUPHINE : Entre deux eaux

LE DAUPHINE : Des portraits aquatiques à couper le souffle

HEBDO ARDECHE : La photographe qui se mouille

LABEL PHOTO : Parole d’Alison Bounce

MON BEBE CHERI : Photo de grossesse sous l’eau

BONPLANPHOTO : Rencontre avec Alison Bounce

FLYINGCLOUD : Alison BOUNCE à Moorea

Couverture et illustration du livre Claire la Sirene

REGARDER

LIVE ADOBE : Parlons photo sous l’eau

ADOBE FRANCE : Blocages créatifs & photoshop

ADOBE FRANCE : Découvrir les nouvelles fonctionnalités de Photoshop

STUDIO JIMINY : Les secrets du portrait underwater

COOA.FR : Exposition Waterlust by Alison Bounce

WORK’N’POP : Apprendre le portrait underwater

Provence & you : interview

PHOTOGRAPHIE AQUATIQUE

LES SECRETS DU PORTRAIT UNDERWATER

En 2020 j’écris un livre dédié à la photo aquatique. Un premier ouvrage technique pour transmettre les bases de la photo underwater. Il est aux éditions EYROLLES. Il s’adresse au grand public et aux photographes pro et amateurs. Si vous avez acheté le livre et que vous souhaitez me poser vos questions ou même partager vos images, rejoignez le groupe facebook dédié !